Le vin entre dans la sphère des loisirs

Publié le par Monique

Dans les années 1960, le vin était considéré comme un aliment. A cette époque, la consommation du vin était deux fois plus important qu’aujourd’hui. Alors, que se passe-t-il ?

Le vin est désormais confronté à une nouvelle concurrence, cristallisée par l’eau en bouteille, voire l’eau du robinet. La place du vin est donc reléguée à une habitude de consommation occasionnelle, durant les week-ends.  C’est notamment le cas pour 40% des français. Entre 2000 et 2005, environ 1 million de français ont cessé de boire du vin.

La France perd donc du terrain face aux américains. Les Français restent encore les premiers consommateurs de vin au monde, mais ils risquent d’être détrônés par les Américains.

Selon Patrick Aigrain, de l’Office national interprofessionnel du vin, le vin est entré dans la sphère des loisirs. Il a donc véritablement quitté le territoire agroalimentaire, ce qui est d’autant plus inquiétant que les femmes boivent de moins en moins de vin, par rapport à une dizaine d’années, et que les jeunes le boudent et surtout ne «reproduisent plus les schémas de consommation de leurs aînés».

Source : Les Echos – 16 et 17 septembre 2005

source: www.vitibio.net

Publié dans vins-biologiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
échangez vous infos avec www.sommelier-a-domicile.com
Répondre